Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L & S

L & S

Explorations, Littérature et Société à Henri Darras


Imaginaire post apocalyptique : vampires, zombies et motards

Publié par Clémence Coget sur 13 Décembre 2013, 06:46am

Imaginaire post apocalyptique : vampires, zombies et motards

La fin du monde et surtout... ses suites inspirent les réalisateurs et les écrivains. C'est même un sous-genre de la science-fiction.

D'après les résumés des 3 films "post apocalyptiques" suivants, que veut dire "post apocalyptique" ?

"Le résumé du film Je suis une légende (sorti en décembre 2007) sur le site du magazine Première. Miraculeusement épargné par une mystérieuse épidémie ayant transformé les gens en d'horribles mutants assoiffés de sang, Neville cherche d'autres survivants. Barricadé chez lui un fusil à la main, encerclé par les "infectés", qui sont prêts à fondre sur lui au moindre faux pas, Neville est le dernier espoir d'une humanité bientôt éteinte. Il n'a qu'une idée en tête : trouver le moyen d'inverser les effets du virus en utilisant son propre sang immunisé. Mais il sait que, dehors, les autres sont nombreux, et que le temps joue contre lui..."

Le résumé du 28 semaines plus tard (sorti en septembre 2007) sur le site Allo ciné

Interdit aux moins de 12 ans

"Il y a six mois, un terrible virus a décimé l'Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. Les forces américaines d'occupation ayant déclaré que l'infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer. Don a survécu à ces atroces événements, mais il n'a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Lorsqu'il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu'il n'avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l'armée américaine.

Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n'est pas terminé..."

Le résumé du film Mad Max (sorti en 1979), sur Wikipedia :

"Mad Max est un film australien d'anticipation et une dystopie réalisé par George Miller sorti en 1979. Le script original est de James McCausland qui fut réadapté par Miller et Byron Kennedy. La structure narrative est basée sur le style Western, Mad Max raconte l'histoire d'une société post-apocalyptique où tous les repères s’effondrent, une histoire d'amour et de vengeance. Le film est devenu le plus gros succès financier pour un film australien et a permis à la société de production New Wave films de s'ouvrir au marché international. Le rôle de Max est tenu par Mel Gibson, inconnu à l'époque, qui deviendra une star internationale par la suite."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article